"L’être humain se caractérise par le fait qu’il possède une conscience, mais il n’est pleinement conscient que lorsqu’il s’éveille aux notions de collectivité, d’universalité. Cette faculté lui permet d’entrer dans l’âme et le cœur des autres, au point que lorsqu’il lui arrive de les faire souffrir, il éprouve lui-même les douleurs qu’il leur inflige. Il sent, il comprend que tout ce qu’il fait aux autres, le bien comme le mal, c’est à lui-même qu’il le fait. En apparence, chaque être semble isolé, séparé des autres ; mais en réalité, une part de lui-même est liée à la collectivité et vit dans toutes les créatures, dans tout le cosmos. Si cette conscience collective est éveillée en vous, vous sentez dans vos relations avec les autres que vos pensées, vos sentiments, vos paroles, vos actes, tout vous revient en écho. Car votre être, en s’étendant aux dimensions de l’univers, est devenu une entité collective. C’est à cet état de conscience qu’on peut donner le nom de sentiment fraternel."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du vendredi 30 septembre 2016
Patrick Le Hyaric : L'engagement en quête d'Humanité
Suite aux attentats à Marseille: deux mille personnes se recueillent sur le Vieux Port
Pourquoi est-il si difficile pour les humains de vivre en société ?
"Parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’attention et de respect les uns pour les autres. Aussi la vie collective, telle qu’elle est pratiquée dans une fraternité spirituelle, est pour ses membres une occasion magnifique de se développer et d’élargir leur conscience. Celui qui mène une vie solitaire peut être égoïste, capricieux, il n’y a là, à côté de lui, personne pour qui il doit chercher à surveiller et à améliorer sa conduite. Mais dès qu’il commence à avoir affaire aux autres, alors là, quels efforts… et que c’est difficile ! Le signe de l’évolution d’un être humain, c’est la prise de conscience d’appartenir à un ensemble beaucoup plus vaste que lui, dont il veille à ne pas troubler l’harmonie par son activité, ses pensées, ses sentiments, son bruit intérieur. Vous direz : « Comment, son bruit intérieur ? » Oui, tout bruit est le résultat d’une dissonance, et le bruit que font intérieurement les humains avec leurs sentiments, leurs tourments, leurs révoltes, trouble l’atmosphère psychique. Celui qui fait du bruit ignore qu’il se fait aussi du mal, car un jour ce bruit apparaîtra en lui sous la forme de troubles psychiques ou même physiques."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du jeudi 6 août 2015
"L'époque où, pour évoluer et faire son salut, il était préconisé de vivre en solitaire, est désormais révolue. On entre maintenant dans l'ère de la fraternité. Les humains ne doivent plus mettre de séparations entre eux, mais marcher ensemble côte à côte pour former sur la terre une fraternité universelle au sein de laquelle tous les êtres formeront une vaste famille. À ce moment-là, les frontières tomberont, et au lieu de faire tant de dépenses inutiles pour se protéger les uns des autres, les peuples vivront dans l'abondance et dans la paix.Ce sont ces idées qui inspirent l'enseignement de la Fraternité Blanche Universelle. C'est pourquoi notre idéal est de nous développer dans tous les plans pour devenir des exemples; notre idéal est de marcher tous ensemble liés par cet amour que Dieu a voulu entre tous les humains; notre idéal est de vivre en harmonie dans la vie collective, car dans cette vie se trouvent toutes les bénédictions."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du jeudi 25 septembre 2003