oma_presentation

Précision sur le nom

Fraternité

Ce terme signifie que cet enseignement s’adresse à la communauté des hommes et des femmes existant sur toute la terre, dont la prédestination est de vivre ensemble comme les enfants d’un même père : Dieu.

Blanche

Ce terme doit être compris symboliquement et non en lien avec la couleur de la peau propre à une race. Il fait référence à la lumière Blanche, symbole spirituel par excellence, qui est la synthèse de toutes les couleurs (ainsi que le révèle sa décomposition par le prisme), couleurs que la tradition mystique considère comme les manifestations des vertus de l’âme.

UNIVERSELLE

De par sa structure psychique, l’homme créé à l’image de Dieu, est capable d’élever et d’étendre sa conscience jusqu’à une conception Universelle de la vie.

Un programme

Le nom «Fraternité Blanche Universelle» représente donc, par lui-même, un programme. Son enseignement est essentiellement une pédagogie et une psychologie qui permet à chacun de faire un travail sur lui-même, grâce auquel il se sent véritablement devenir frère ou sœur de tous les humains, fils de Dieu, et plus conscient d’habiter cette immense demeure qu'est l'univers.

Qui sont les disciples de la Fraternité blanche Universelle ?

[…] «Et quand je dis "disciples de la Fraternité Blanche Universelle", j’entends tous ceux qui travaillent pour la lumière, à quelque religion ou mouvement spirituel qu’ils appartiennent. Tous ceux qui travaillent pour le bien sont dans la Fraternité Blanche Universelle et c’est eux qui purifieront la terre.»

OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV, Les fruits de l’arbre de vie, La tradition kabbalistique, tome 32, p. 83-84.

Un élargissement de la conscience

[…] «Le nom de Fraternité Blanche Universelle sous-entend un autre travail, une autre direction, une autre méthode, le bonheur de l’humanité et le Royaume de Dieu. Si je vous explique ces trois mots : Fraternité Blanche Universelle, j’y trouverai tout l’avenir de l’humanité : comment travailler, comment penser et pour quelle raison; tout est compris dans ces trois mots. Il me faut des années seulement pour expliquer tout ce qu’ils contiennent de significatif. Ce nom dérange certains, paraît-il, ils sont contre… Mais s’ils savaient seulement ce qu’il signifie ! Il dit que l’homme doit élargir sa conscience, penser à la collectivité pour amener le bien du monde entier.»

OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV, La clef essentielle pour résoudre les problèmes de l'existence, tome 11, p. 296.

 


 

logoFBUclosecutLg

Précision sur le logo de la Fraternité Blanche Universelle

 

Ce logo représente une nouvelle forme du signe astrologique du verseau (le verseur d'eau), annonçant la nouvelle ère du verseau. Cette nouvelle époque apporte de nouveaux courants d'universalité, de fraternité, d'unité ; elle sera celle du savoir vécu. Le symbole du verseau est un vieillard qui verse l'eau d'une urne. Ce vieillard est la sagesse qui verse l'eau de la vie.

Le cercle représente le soleil. Et le soleil nous indique que l’ère nouvelle nous apportera, comme lui, la lumière, la chaleur et la vie qui symbolisent la sagesse, l’amour et de nouveaux comportements. Le soleil est le maître du signe du lion, opposé dans le zodiaque au signe du verseau. Le soleil symbolise le Christ, il apporte un nouvel âge d’or à l’humanité ; comme le cercle, le soleil est symbole de l’unité, de l’harmonie et de l’universalité, car il donne à tous de manière égale. En cela, il incarne les vérités et principes contenus dans toutes les grandes religions, dont celui de fraternité universelle.

L'ancre (de couleur bleue: le ciel, l'esprit, la spiritualité) est le symbole de la foi qui s'accroche au haut-idéal solaire, à la source de vie. Elle est le symbole des navigateurs qui voyagent dans l'océan de la vie et de l’espérance qui nous lie au monde divin.

L'eau représente une source qui déverse sa vie nouvelle, sa pureté, sa limpidité, sa force. Le signe du verseau étant un signe d’air, il nous indique que cette eau est de nature subtile, spirituelle. Alliée au feu du soleil, elle permet l'épanouissement des êtres, en leur montrant le chemin de la deuxième naissance : " Si un homme ne naît d'eau et d'esprit (ou de feu), il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu "  - Jean 3:5.

Les mains nous apprennent la philosophie de donner. C'est le symbole de la générosité, de l'entraide fraternelle, de l'action, de l'application, du travail à faire.

La corde est un lien avec la source de vie. Elle rejoint la notion de chaîne vivante de la Fraternité, mais aussi celle du haut idéal à atteindre qui nous relie à Dieu.