L'art

art« Seul l’art peut maintenant toucher véritablement les humains et les éveiller à la vraie vie. Cela n’est pas qu’on n’ait aucune critique à faire concernant les formes qu’il a prises aujourd’hui, au contraire, on peut même dire qu’il est loin de ce que les Initiés entendent par le mot «art», c’est-à-dire une activité qui réunit la véritable science et la véritable religion. Mais c’est l’art qui sauvera le monde, un art conscient, éclairé par les vérités de la sagesse et de l’amour. Dans l’avenir, c’est aux artistes que l’on donnera la première place, car le véritable artiste est à la fois un prêtre, un philosophe et un savant. Oui, car le rôle de l’artiste, c’est de réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme vrai, ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’Esprit, puisse descendre s’incarner dans la matière. »

« Combien d’artistes ne mesurent pas leurs responsabilités ! Ils ne pensent pas qu’en leur accordant un don, le Ciel les a mis en possession d’un grand trésor, grâce auquel ils peuvent accomplir des merveilles. Et même ceux qui sont conscients de posséder un talent exceptionnel ne croient pas assez aux pouvoirs de ce don. Un artiste doit avoir pour idéal de conduire les êtres vers la Divinité, et alors son nom sera inscrit dans le Livre de la Vie : il sera noté qu’il a sauvé plusieurs âmes des tribulations et de la mort. Et qu’il ne s’inquiète pas de sa propre âme : s’il sauve l’âme des autres, quelqu’un viendra sauver la sienne ! À celui qui répand la lumière autour de lui, d’autres viennent aussi apporter la lumière. »

« Que les artistes soient des créateurs, qu’ils produisent des œuvres, c’est magnifique ! art2Mais cela ne suffit pas, ils doivent aussi se préoccuper de ce qui émane d’eux. L’art véritable, c’est de faire de son existence et de son être entier une œuvre d’art où tout sera poésie, musique, lumière, harmonie des couleurs, des formes, des mouvements. Et l’art de l’avenir sera de faire comprendre à l’être humain comment il peut retrouver son visage originel, le visage de la Divinité…Beaucoup de temps, d’efforts et de travail seront nécessaires pour arriver jusque-là. Mais il ne faut pas se laisser arrêter par cette question du temps, car si les créations que l’homme produit à l’extérieur ne lui appartiennent pas - il doit les abandonner au moment de la mort- le travail qu’il a entrepris de faire sur lui-même demeure pour l’éternité. »

« N’importe qui a évidemment le droit de se prétendre artiste. Mais le véritable artiste est celui qui est capable d’entrer intérieurement en relation avec le monde divin et de maintenir ce lien. Qu’il soit peintre, sculpteur, architecte, danseur, musicien, poète, seul ce lien avec le monde divin introduira dans son œuvre l’élément d’éternité qui donne son prix à une œuvre d’art. Avant de commencer son travail, le véritable créateur éprouve le besoin de se recueillir afin de recevoir d’en haut cette lumière qui éclairera sa vision, son imagination. Les efforts qu’il fait pour aller toujours plus loin, plus haut, lui donnent la révélation de la vraie beauté, ainsi que la possibilité de l’exprimer et de la transmettre. Si, lorsqu’il est vraiment inspiré, l’artiste peut réaliser des chefs-d’œuvre, c’est parce que tout son être est imprégné de la lumière spirituelle qu’il a reçue. Seul l’esprit en lui est capable de produire des créations immortelles. »

Presentation

L'artiste véritable est celui qui se sculpte lui même et écrit son propre livre