LES ACTIVITÉS COLLECTIVES
Les congressistes peuvent participer volontairement et bénévolement aux diverses activités permettant de faire fonctionner le domaine (préparation des repas, jardinage, entretien des locaux, etc.) Nul n’y est contraint, mais chacun doit comprendre l’utilité et l’importance de sa participation à la vie collective. C’est l’amour pour la Fraternité et la joie de servir qui motivent le disciple. De plus, les activités collectives donnent l’occasion de faire plus ample connaissance entre les Frères et Sœurs de la Fraternité. Elles créent une atmosphère amicale et favorable à l’exécution des travaux. Le Maître a bien souvent insisté sur le fait que les centres fraternels offrent la possibilité de participer à toutes sortes d’activités, ce qui nous permet d’élargir nos domaines de connaissances et de réveiller les cellules de notre cerveau qui n’ont pas encore été exercées. Liez-vous toujours au Ciel avant de commencer un travail. «Avant d’entreprendre quoi que ce soit, apprenez à vous concentrer sur l’harmonie et vous pourrez alors exécuter des travaux qui donneront des résultats pendant l’éternité.»
LES CHANTS DE LA CHORALE
Dans notre vie collective, la musique et en particulier le chant choral animent chaque jour nos réunions et nos repas. Les chants de notre Fraternité sont un moyen très puissant pour nous lier au monde divin. Ils ont été conçus pour nous donner la possibilité de participer à l’harmonie universelle et de faire en même temps un travail spirituel.
Avec notre Enseignement, notre conscience s’éveille à une vie nouvelle et la musique devient alors une énergie créatrice, une force capable de modeler l’intelligence et le cœur. Grâce au chant, grâce à la musique, nous pouvons nous renforcer sans cesse et malgré toutes les conditions avancer et progresser sur le chemin de l’évolution. Comme la parole, la musique n’a pas de limites, ses possibilités sont infinies. Elle déclenche des impulsions, des élans, développe des perceptions de plus en plus subtiles et réveille en nous le sens du sacré. Il est certain que dans l’avenir, la musique sera comprise comme l’une des meilleures méthodes pour transformer, éduquer, embellir, régénérer l’humanité.
«À combien d’êtres inconnus nous pouvons être utiles! L’éther sait transmettre la voix humaine à des milliers de kilomètres… On peut chanter seul, mais réunis, on crée des forces puissantes capables d’appeler des aides célestes, en vue d’un travail collectif.»
LA MUSIQUE
«À l’origine, la musique est un héritage du Ciel. C’est la langue sublime qui retentit depuis toujours dans tout l’Univers, par laquelle Dieu manifeste Son Amour et Sa Beauté pour l’éternité. Pour l’homme ordinaire, la musique est un art, sans plus; il ignore généralement qu’elle est aussi une science. Si l’on reste seulement dans le domaine de cet art qui est de combiner les sons et de les reproduire de toutes les façons et avec tous les moyens possibles, on ne découvrira jamais tous les secrets cachés dans ses structures. Vu de l’extérieur, c’est insoupçonnable!
Du point de vue initiatique, la musique est la connaissance de l’ordre de toutes choses, la science des rapports harmoniques de l’Univers tout entier, depuis le microcosme jusqu’au macrocosme… Elle repose sur des principes immuables; l’homme ne peut y porter atteinte sans se perdre. Elle est faite pour agir sur les corps subtils et mettre l’homme en rapport avec sa patrie céleste, mais peut aussi le conduire en enfer s’il le désire!»
LE COMPORTEMENT
Le comportement des congressistes à Blagoslovénié doit tenir compte que la FRATERNITÉ BLANCHE UNIVERSELLE est une École initiatique. Ainsi, le comportement doit être de nature à créer l’harmonie dans la vie collective et à permettre le meilleur déroulement des différentes activités, afin de réaliser tous ensemble le but pour lequel cette école existe, c’est-à-dire la préparation d’une nouvelle humanité pour établir sur la Terre le Royaume de Dieu.
Les Frères et Sœurs se témoignent un respect mutuel tout en respectant les lieux communs. Ils appliquent toutes les règles normales de la politesse et observent notamment :
le silence
la ponctualité
la tolérance
l’ordre
la propreté
Pour mieux comprendre le comportement selon l’aspect ésotérique, lire le chapitre «Le comportement» du volume 13 des Œuvres Complètes, p.51-65 aux Éditions Prosveta.
Le salut
Plusieurs fois par jour, nous nous saluons d’un geste de la main. Notre main est comparable à un appareil émetteur-récepteur capable de recevoir et de transmettre les ondes de la pensée.
«… Arrêtons-nous maintenant sur les mains qui sont l’instrument magique par excellence. Les Mages sont ceux qui savent se servir de leurs mains pour recevoir les énergies ou les projeter, les orienter, les diriger, les amplifier, les diminuer… Plusieurs fois par jour nous nous saluons. Vous ne savez pas combien ce geste est significatif et opérant… Oui, mais pour ceux qui ont la conscience éveillée. Pour les autres, ce n’est qu’un signe conventionnel. Il faut saluer consciemment en mettant beaucoup d’amour dans son regard, dans sa main, et projeter cet amour pour le bien du monde entier. Il faut que le salut soit une vraie communion, qu’il soit puissant et harmonieux, vivant. Pour moi, c’est très important car souvent j’ai tellement besoin de vous donner quelque chose de mon amour, de mon bonheur! Les meilleurs échanges sont les échanges les plus subtils!»
LES CONFÉRENCES ET RÉUNIONS SPIRITUELLES
De nombreuses conférences enregistrées retransmettent l'Enseignement dans son intégralité en nous faisant goûter l'atmosphère exceptionnelle créée par le Maître. Quand il arrivait dans la grande salle, on lui proposait un court passage tiré de l’une ou l’autre de ses conférences sur un thème donné. Il commençait par lire ce texte. Puis il développait le sujet, entièrement sous inspiration (il s'agit alors d'un exposé et non d'un dialogue). Il semblait s'adresser personnellement aux frères et sœurs présents, apportant des réponses à leurs préoccupations intérieures. Au cours de ses conférences, le Maître utilisait tous les sujets pour rappeler les principes de la science initiatique, passant de l'analyse à la synthèse avec une aisance, une logique, une subtilité remarquables. Et que l'on ne s'y trompe pas : même si le pédagogue fait parfois sourire son public avec une bonne histoire inattendue, même s'il s'attarde sur un détail, sa démarche est méthodique et son message est d'une merveilleuse clarté. Il répond encore aujourd'hui à toutes les interrogations et ces conférences enregistrées entre 1960 et 1985 restent d'une éternelle actualité.
Écouter des conférences
Cette activité n’est pas un but à atteindre, mais au contraire un moyen, une base de départ, une rampe de lancement pour effectuer le vrai travail. Il est évident qu’écouter, apprendre, ne sert à rien si les connaissances ne sont pas appliquées, ne sont pas vécues. Venir passivement enregistrer dans sa mémoire des conférences sans les utiliser pratiquement, constitue un gaspillage de temps et d’énergie inutile. «Tout savoir qui n’est pas pouvoir, n’est pas savoir.» Or, le vrai pouvoir réside dans la transformation de soi-même. Si chacun s’améliore, toute l’humanité progresse et se perfectionne.