Foire aux questions

1- Qu’est-ce qu’un enseignement peut m’apporter ?

« A quoi sert de faire des efforts pour changer de vie ? demandent beaucoup de gens. Pourquoi suivre un enseignement spirituel ?... Les conditions de l’existence sont telles qu’on est continuellement obligé de faire des concessions pour pouvoir vivre en société, dans la famille, avec des amis, au travail, etc… Quel est l’utilité et l’efficacité d’un enseignement spirituel ?

Un enseignement spirituel nous donne des critères et des méthodes pour affronter toutes les conditions de la vie, celles qui sont faciles comme celles qui sont difficiles. Un enseignement spirituel nous donne des connaissances et des moyens pour s’améliorer, pour remédier à nos faiblesses et nos lacunes, pour alimenter et renforcer nos qualités et nos vertus.

Un enseignement spirituel nous permet d’approfondir certaines vérités et de les appliquer dans la vie quotidienne. En donnant la première place au côté spirituel, il nous aide à travailler à notre embellissement et notre équilibre intérieur. Tôt ou tard, cet équilibre se manifeste dans le plan physique sous forme de lumière dans la pensée, sous forme d’amour dans notre cœur et comme puissance dans notre volonté. »

« Vous dites que vous avez compris l’enseignement de la Fraternité Blanche Universelle et que vous êtes convaincu de sa valeur. Mais sachez que pour cela, il y a trois conditions à remplir.
D’abord, vous devez accepter une idée qui est au-dessus de toutes les autres idées : que l’humanité tout entière peut former un jour une seule famille dans laquelle régneront le bonheur, la joie, la liberté, la lumière et la paix. Ensuite, cette idée, vous devez l’aimer d’un amour désintéressé, c’est-à-dire n’y mêler aucune intention de profit, de satisfaction personnelle, de domination des autres. Car dès que des éléments égoïste, personnels entre en jeu, ils portent en eux les germes de tous les conflits et de la dislocation. Enfin, cette idée, qui est dans le cœur sous forme d’amour désintéressé, vous devez la faire descendre dans le plan physique, c’est-à-dire la manifester par des gestes, des attitudes, un comportement appropriés. »
30 Octobre 2011

***

2- Pourquoi venir dans un centre fraternel ?

Nous pensons souvent qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer dans un centre pour vivre la vie spirituelle. Il est évident que nous pouvons méditer et prier seul. Cependant, un centre fraternel est un foyer de lumière, un endroit imprégné d’un travail subtil, collectif. Chaque être l’enrichi de ses pensées, de son travail spirituel et de son enthousiasme. On y sent un soutient, une force, une inspiration qui favorise le travail spirituel. La vie collective, telle qu’elle est pratiquée dans une fraternité spirituelle est pour ses membres, une occasion magnifique de se développer et d’élargir leur conscience.

« La véritable évolution va dans le sens de la collectivité. Celui qui s’épanouit dans la collectivité évolue merveilleusement. Les autres qui s’y sentent malheureux, opprimés, et qui veulent évoluer seuls en lisant, en s’instruisant, révèlent que pour eux, c’est seulement leur personnalité qui compte. Eh bien, ce n’est pas une bonne évolution. Il faut aimer la collectivité où l’on se sent plongé comme dans un océan où toutes les âmes vibrent ensemble. Bien sûr, certains ont besoin de vivre en collectivité pour commander, juger, critiquer, sans rien abandonner de leurs tendances personnelles : aimer la vie collective ne signifie pas nécessairement que l’on sache vivre en collectivité, souvent même c’est le contraire ! Vivre en collectivité suppose donc tout un travail, et ce travail est nécessaire. Tôt ou tard chacun doit s’efforcer de vaincre ses tendances trop personnelles : l’égoïsme, l’ambition, la cupidité, qui le font continuellement entrer en conflit avec les autres, pour pouvoir dire enfin : "Je suis un être collectif". »
26 Mars 1995

***

3- A quoi m’attendre lorsque je viens dans un centre fraternel.

Un centre spirituel peut être comparé à une école où les êtres étudient plusieurs matières à des degrés d’intérêt différents.

Que ce soit par la musique, la méditation, la contemplation, l’écoute des conférences, le travail manuel ou les échanges fraternels, chacun trouve la nourriture qui lui convient. L’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov offre tant de possibilités qu’il est impossible d’intégrer cette connaissance en quelques rencontres. C’est pourquoi le centre Blagoslovénié possède une bibliothèque où les livres et les conférences du Maître sont mis à disposition des lecteurs, lors des rencontres fraternelles.

Dans l’association Fraternité Blanche Universelle, il n’y a pas de rites, pas de hiérarchies, pas d’initiations. Le rythme et le respect de la liberté de chaque individu est primordial. Vous y rencontrerai des hommes et des femmes qui, en toute simplicité, partagent un idéal commun de fraternité et qui essaient (en faisant de leur mieux) d’appliquer dans leur vie quotidienne, les principes de l’enseignement spirituel du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

***

4- Comment participez à l’association ?

Si l’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov vous intéresse, s’il répond à vos aspirations, vous êtes bienvenue au centre fraternel Blagoslovénié.
Pour assister à une réunion, vous devez contacter le secrétariat de l’association au 819-564-3287 ou à l’adresse courriel suivante : fbucan@fbucanada.com

***

5- Comment se déroule une journée de congrès ?

Pour tous les renseignements sur le déroulement d’une journée de congrès, cliquer sur le lien suivant : http://fbucanada.com/lassociation/activites/

***