Blagoslovénié

blago_face  Domaine Blagoslovénié 

En 1984, la Fraternité Blanche Universelle fait l’acquisition d’un magnifique terrain situé dans la région de l’Estrie (Canton-de-Hatley) au Québec. C’est lors de son dernier séjour en 1985 que ce domaine est consacré par le Maître. Il lui donne le nom de «Blagoslovénié» qui signifie «Toutes les Bénédictions». Établi sur un ancien terrain de golf, ce centre fraternel nous offre ses nombreuses allées boisées adossées les unes aux autres, nous invitant à découvrir une grande richesse. C’est aux marcheurs qu’il appartient d’en percevoir les aspects particuliers où lors d’une promenade il n’est pas rare de ressentir la présence silencieuse des éléments de la nature.

Le Maître se plaisait à dire de Blagoslovénié : «des milliards d’entités les plus extraordinaires y résident.» Il disait «Allez-y! Marchez sur le terrain, visitez-le et mettez ces entités au travail».

foret

[…] Et quand vous allez dans la forêt, ou n’importe où dans la nature, vous devez avoir conscience que tous ces êtres-là, qui sont éveillés, qui sont très développés, vous voient. C’est donc une bonne chose que de se lier à eux, en leur montrant que vous appréciez leur travail, et s’ils voient que vous les appréciez, ils dansent devant vous, et même ils peuvent vous donner des cadeaux : la vitalité, la joie, l’inspiration poétique, la clairvoyance… Baigné de sept petits lacs sur une superficie de 44 hectares, le Domaine Blagoslovénié est privilégié par la diversité de ses espaces, tout comme de sa végétation qualifiée par le Maître, de magnifique et vivifiante. Un sentiment de paix et de ressourcement comble tous ceux et celles qui s’y trouvent peu importe la saison.

Chaque vallon, clairière, sous-bois a sa propre couleur et l’ambiance distincte se renouvelant à tout moment, charme les amoureux de la nature. Sa partie dominante s’ouvre sur un vaste panorama face au soleil levant, laissant découvrir au loin la chaîne de montagnes les Appalaches. Blagoslovénié est bien édifié sur le roc et la présence bénie de plusieurs sources souterraines, symbolisant la vie qui coule en abondance, le caractérisent parfaitement.

blago_lac

Le Maître souhaite également la présence des oiseaux et demande de les attirer. Ils sont tellement appréciés particulièrement lorsque le Passereau indigo et le Pingara écarlate entonnent en chœur leur chant d’allégresse. Parmi les autres espèces plus communes nous retrouvons : le Merle Bleu de l’Est, le Merle d’Amérique, l’Hirondelle bicolore, Tri-tri, le Cardinal, l’Oriole de Baltimore, le Bruant à couronne blanche sans oublier la nombreuse famille des Pic-bois. Dès la naissance du jour, ces petites créatures ailées illuminent l’entourage avec leur joyeuse mélodie. La végétation diversifiée, abondante et sauvage croît dans un environnement sain et préservé. Mûriers, noisetiers, aulnes et framboisiers s’entremêlent aux géants dans une multitude d’arbres feuillus comme le frêne, l’érable, le cerisier, l’hêtre et plusieurs espèces de bouleaux tels que le saule et le peuplier.

Ce mariage heureux de la nature se balance au gré du vent et laisse place aux plus belles inspirations lorsque le regard aiguisé du promeneur repère un magnifique tilleul ou de robustes noyers. Conifères, pins, épinettes, sapins, tous ces colosses de la forêt se partagent la vedette. Ils accueillent sous leurs sapinages petits et grands animaux qui se plaisent aux abords des lacs à la recherche d’eau fraîche. Sur leur passage une horde de canards surpris s’envolent rapidement.

La vie foisonne à Blagoslovénié se désignant selon un mode collectif et individuel. Son infrastructure favorise l’hébergement permanent de quelques dizaines de personnes et d’une centaine de congressistes lors des rencontres fraternelles. Les besoins croissants font en sorte qu’en mars 2010, on inaugure l’agrandissement du bâtiment principal pour la grande joie de tous. Le domaine offre également divers sites aménagés pour l’ensemble de la collectivité tels que: salle de réunion, locaux communautaires, terrains pour le lever du soleil, exercices de gymnastique et danse de la paneurythmie.

blago_minis

blago_terrasse

Une terrasse extérieure adjacente au bâtiment principal offrant une vue panoramique sur les basses vallées, agrémente les moments réservés aux échanges fraternels.Hôtel, dortoir et terrain de camping ne manquent pas d’accueillir un bon nombre de participants lors des rassemblements. Un bâtiment agricole pourvu d’une boulangerie et d’une conserverie (nécessaire au stockage et à la transformation des produits de la terre et du verger) demeure un endroit privilégié et procure à la collectivité des aliments de qualité tout au long de l’année.

blago_minisV

 

Un jeune verger regroupant divers arbres fruitiers adaptés à notre climat tels que : pommiers, poiriers, cerisiers, enivrent les papillons chatoyants jusqu’à l’apparition des jeunes fruits. Depuis plus de 30 ans la Fraternité canadienne se préoccupe de produire une agriculture responsable, biologique dans un cadre écologique : choix des plantes, compagnonnage des espèces, engrais naturels, rotation des cultures; tous ces processus laborieux assurent un mode d’existence qui respecte la nature. L’entraide collective à la préparation des sols, aux champs, au jardin ou dans les serres, est aussi bienfaisante sur plusieurs plans. L’étendue de cette culture atteint aujourd’hui près de 100,000 pieds2 où pousse une variété de légumes racines, de fines herbes, de plantes vivaces et de fleurs. De plus, la culture en serre et en couche chaude favorise les semis hâtifs. Largement utilisée lors des réunions et des congrès, cette nourriture savoureuse et bénéfique est accueillie comme un don précieux de la nature.

À ce jour, de nombreux projets sont formulés, plusieurs ont été réalisés et Blagoslovénié ne cesse de s’agrandir et de se développer.