oma_presentation

Précision sur le nom

Fraternité

Ce terme signifie que cet enseignement s’adresse à la communauté des hommes et des femmes existant sur toute la terre, dont la prédestination est de vivre ensemble comme les enfants d’un même père : Dieu.

Blanche

Ce terme doit être compris symboliquement et non en lien avec la couleur de la peau propre à une race. Il fait référence à la lumière Blanche, symbole spirituel par excellence, qui est la synthèse de toutes les couleurs (ainsi que le révèle sa décomposition par le prisme), couleurs que la tradition mystique considère comme les manifestations des vertus de l’âme.

UNIVERSELLE

De par sa structure psychique, l’homme créé à l’image de Dieu, est capable d’élever et d’étendre sa conscience jusqu’à une conception Universelle de la vie.

Un programme

Le nom «Fraternité Blanche Universelle» représente donc, par lui-même, un programme. Son enseignement est essentiellement une pédagogie et une psychologie qui permet à chacun de faire un travail sur lui-même, grâce auquel il se sent véritablement devenir frère ou sœur de tous les humains, fils de Dieu, et plus conscient d’habiter cette immense demeure qu'est l'univers.

Qui sont les disciples de la Fraternité blanche Universelle ?

[…] «Et quand je dis "disciples de la Fraternité Blanche Universelle", j’entends tous ceux qui travaillent pour la lumière, à quelque religion ou mouvement spirituel qu’ils appartiennent. Tous ceux qui travaillent pour le bien sont dans la Fraternité Blanche Universelle et c’est eux qui purifieront la terre.»

OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV, Les fruits de l’arbre de vie, La tradition kabbalistique, tome 32, p. 83-84.

Un élargissement de la conscience

[…] «Le nom de Fraternité Blanche Universelle sous-entend un autre travail, une autre direction, une autre méthode, le bonheur de l’humanité et le Royaume de Dieu. Si je vous explique ces trois mots : Fraternité Blanche Universelle, j’y trouverai tout l’avenir de l’humanité : comment travailler, comment penser et pour quelle raison; tout est compris dans ces trois mots. Il me faut des années seulement pour expliquer tout ce qu’ils contiennent de significatif. Ce nom dérange certains, paraît-il, ils sont contre… Mais s’ils savaient seulement ce qu’il signifie ! Il dit que l’homme doit élargir sa conscience, penser à la collectivité pour amener le bien du monde entier.»

OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV, La clef essentielle pour résoudre les problèmes de l'existence, tome 11, p. 296.


Page suivante